Tourisme Côte-Nord

 
T…. Excursion Croisière
T…. Excursion
T. Route des Baleines
T…. Logiciel de Réservation

Les Croisières du Capitaine

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

Excursion sur la Cote-Nord – Suivez la route des baleines avec Les Croisières du Capitaine! Que vous soyez de l’extérieur ou de la région, laissez-nous vous…

 
Réservation – Itinéraire

T. Visite Guidée

Aluminerie Alouette

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

 

Aluminerie Alouette figure dans le peloton de tête des producteurs d’aluminium à l’échelle mondiale en matière de productivité,…

 

Itinéraire

T. Église

Église Saint-Joseph

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

La première église à être construite à Sept-Îles pour la population blanche fut en 1898. Elle mesurait 52 pieds par 32 pieds. C’est…

 

Itinéraire

T. Galerie Art
T… Gîte – B&B
Service

Gîte Le Repos du Guerrier & Galerie d’Art Agara

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles (Uashat)

Tourisme Côte-Nord – Hébergement Côte-Nord Duplessis –

 

Itinéraire

T. Artisanat

La Rune de Lau

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles (Moisie)

Artisanat Mes conceptions sont toutes garanties uniques puisque qu’elles ne viennent pas toutes de la même  source. Je cueille mon bois à différents…

Présentement fermé, ouvre à 11:00
 

Itinéraire

T. Agrotourisme
C. Fruits et Légumes
C. Serre

Les Jardins de Gallix

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles (Gallix)

La famille Picard à votre service En 1979, l’agriculture a pris naissance à Gallix grâce à la création de la jardinerie Jardins de Gallix…

 

Itinéraire

T. MRC

MRC de Sept-Rivières

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

Une Municipalité régionale de comté (MRC) est une organisation supramunicipale constituée en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Une MRC regroupe l’ensemble des…

 

Itinéraire

T. Musée

Musée régional de la Côte-Nord

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

La fondation du Musée des Sept-Îles, en 1976, a constitué un jalon important de l’évolution des arts visuels et de la protection du patrimoine nord-côtier. D’abord établi dans l’enceinte…

 

Itinéraire

T. Agrotourisme

Table bioalimentaire Côte-Nord

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

Table Bioalimentaire Côte-Nord La mission de la Table bioalimentaire Côte-Nord est de promouvoir le développement, la mise en valeur et la…

 

Itinéraire

T. Centre Interprétation
T….. Salle de Réunion
T….. Salle de Réception

Vieux-Poste de Sept-îles

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

1 salle de réception. Le Vieux-Poste de Sept-Îles est un site d’interprétation historique présentant la vie au quotidien dans un poste de traite des…

 

Itinéraire

T. Ville
E. Véhi. Borne de recharge (Auto)

Ville de Sept-Îles

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

Sept-Îles s’érige là où l’un des plus grands fleuves du monde se fait mer. Bordée par le golfe du Saint-Laurent, au cœur d’une…

Présentement fermé, ouvre à 08:30
 

Itinéraire

T. Office du Tourisme
T. Ass. Touristique

Association touristique régionale de Duplessis (ATR)

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

L’Association touristique régionale de Duplessis est reconnue par Tourisme Québec comme l’interlocutrice régionale privilégiée en…

Présentement fermé, ouvre à 08:30
 

Itinéraire

T. Centre Interprétation

Centre d’interprétation de Clarke City

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles (Clarke City)

Le Centre d’interprétation de Clarke City retrace l’histoire de la première ville industrielle de la Côte-Nord ainsi que le mode de vie de…

 

Itinéraire

T. Autres
E. Véhi. Borne de recharge (Auto)

Corporation Touristique de Sept-Iles Inc

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles

Tourisme Côte-Nord – Hébergement Côte-Nord Duplessis – Tourisme Sept-Îles œuvre depuis plus de trente ans à organiser, structurer…

 

Itinéraire

T. Municipalité

Municipalité de Gallix

    • Côte-Nord / Duplessis, Sept-Îles (Gallix)

Gallix est un village fusionné à la ville de Sept-Îles situé à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. Les premiers habitants ont…

 

Itinéraire

T. Parc
T…. Sentier Pédestre
T. Parc
T…. Sentier Pédestre

Itinéraire

Sept-Îles

Sept-Îles (innu-aimun : Uashat mak Mani-utenam) est une ville de la municipalité régionale de comté de Sept-Rivières, dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec.

La ville de Sept-Îles se trouve juste au-dessus du 50e parallèle, sur le littoral nord du golfe du Saint-Laurent, approximativement à 230 km à l’est de Baie-Comeau. À la suite d’une fusion le 12 février 2003, la ville actuelle de Sept-Îles rassemble les anciennes municipalités de Gallix et de Moisie.

Le territoire de Sept-Îles s’étend le long des rivages de la baie des Sept-Îles, une profonde ouverture de 45 km2 à l’entrée de laquelle se dresse l’archipel des Sept-Îles. Parmi les nombreux cours d’eau qui sillonnent le territoire, on compte la rivière Sainte-Marguerite (à l’ouest) et la rivière Moisie (à l’est). Ces deux rivières traversent Sept-Îles depuis le nord et terminent leur course dans le golfe.

On retrouve plusieurs plages sablonneuses à Sept-Îles : plage de Gallix; plage de Val-Marguerite; plage Monaghan; plage Ferguson; plage Routhier; plage Lévesque, plage de Moisie, etc.

Les premiers humains à fréquenter le territoire de Sept-Îles sont les Innus, il y a environ 8 000 ans. La baie de Sept-Îles est alors désignée Uashat, « la grande baie ». Les Micmacs désignent quant à eux l’endroit « Chischedec », un nom ancestral de la rivière Moisie.

Les Innus y tiennent leur grand rassemblement d’été, moment de festivités, de commerce et de préparatifs pour le retour dans l’arrière-pays.

Le Regroupement Mamit Innuat (avec plus de 3 000 membres) tient, encore, son siège social dans la ville.

Finalement la bande Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (avec plus de 4 500 membres) est basée à la réserve de Uashat, située à la limite ouest de Sept-Îles.

Poste de traite

Au xvie siècle, des pêcheurs européens mènent des expéditions de pêche sur le littoral de la Côte-Nord. C’est cependant à Jacques Cartier que l’on attribue officiellement la découverte de la baie, le .

Cartographie de Sept-Îles aux xviiieet xviie siècles

À partir des années 1650, les Français installent plusieurs postes de traite le long du littoral dans le cadre du commerce de la fourrure. Durant cette période, Sept-Îles se trouve à l’intérieur du Domaine du roy, un espace interdit au peuplement et réservé au commerce. Le , le père jésuite Jean de Quen y célèbre une première messe. Il fonde alors la mission de l’Ange Gardien. Dix ans plus tard, le commerçant François Bissot installe à cet endroit le poste de Sept-Îles. Son exploitation débute vers 1676. Louis Jolliet installe un autre poste à l’embouchure de la rivière Moisie en 1679. De la Première Guerre intercoloniale jusqu’à la Guerre de la Conquête, les Britanniques détruisent le poste à quelques reprises. Il est cependant reconstruit en 1761. Sous le Régime britannique, il est la possession de la Compagnie du Nord-Ouest, de 1802 à 1821, puis de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Source Wikipédia

L’archipel, qui donne son nom à Sept-Îles

L’archipel des Sept Îles1 est un ensemble de 7 îles, groupées en face de la baie de Sept-Îles et de la ville du même nom. Situé dans l’estuaire du Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, au Québec à 125 km à l’ouest de l’Île d’Anticosti.

L’archipel des Sept Îles occupe un territoire marin d’une longueur maximale de 14,9 km (ouest-sud-ouest/est-nord-est) et d’une largeur de 10,2 km (du nord au sud). L’île la plus proche, Grande Basque, se situe à 1,1 km au sud-sud-ouest de la côte septentrionale du fleuve Saint-Laurent et à proximité immédiate de Sept-Îles. Ces îles ne sont pas habitées.

Le port de Sept-Îles est à proximité de l’archipel, il est un port en eau profonde. Il comporte un vaste bassin naturel, dans une baie semi-circulaire d’environ 10 km de diamètre et de 80 mètres de profondeur. Il est exploité 12 mois par année et de ce fait, en 2008, 578 navires ont accosté à ce port. Le trafic portuaire total s’est élevé cette année-là à 22,6 millions de tonnes de cargaison. Tout ce trafic maritime a dû traverser l’archipel des Sept Îles, soit à l’est ou à l’ouest de l’île la Grande Basque, avec tous les risques environnementaux que cela comporte. Source Wikipédia

Archipel des Sept Îles50° 08' 18" N66° 22' 12" O
1- Ilets de Quen50° 09' 44" N66° 21' 55" O
2- Île Manowin50° 09' 44" N66° 21' 55" O
3- Île du Corossol50° 05' 24" N66° 23' 11" O
4- La Grande Basque50° 09' 44" N66° 21' 55" O
5- La Petite Basque50° 08' 09" N66° 21' 37" O
6- La Petite Boule50° 09' 57" N66° 18' 06" O
7- La Grosse Boule50° 08' 22" N66° 17' 26" O

Chalets à louer – Gîtes – Camping ect.. (Réservez)