Tourisme Côte-Nord

Rivière Saint-Paul

La rivière Saint-Paul (anglais : St. Paul River, Innu-aimun: Aissimeu-shipu) est une rivière située sur la Côte-Nord au Québec, Canada. Elle se jette dans le golfe du Saint-Laurent .

La rivière prend sa source sur la hauteur des terres entre l’océan Atlantique et le golfe du Saint-Laurent. Elle coule en direction sud sur une distance d’environ 160 km avant de se jeté dans la baie des Esquimaux au centre de l’archipel du Vieux Fort, à environ 35 km de Blanc-Sablon. Les 15 derniers kilomètre marque la limite entre les cantons de Chevalier et de Bonne-Esperance. L’embouchure se trouve dans la municipalité de Bonne-Espérance dans la municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent. Le village de Rivière-Saint-Paul est situé tout juste à l’ouest de l’embouchure.

Les Inuits qui vivaient autrefois à l’embouchure de la rivière appelaient la rivière Quitzezaqui, qui signifie « grande rivière ». Les Naskapis l’appellent Aisimeu Shipu, qui signifie « rivière Eskimo », tandis que les Innus utilisent Aiahtshimeu Hipu, qui signifie également « rivière Eskimo ». Louis Jolliet est arrivé à la rivière le 7 juillet 1694 sous le nom de Rivière des Esquimaux, également appelé Grande Rivière. En mars 1706, Jean-Amador Godefroy de Saint-Paul (1649-1730) obtint une concession commerciale à l’embouchure de la rivière, renommée rivière Saint-Paul. Source Wikipédia