Tourisme Côte-Nord

T. Ass. Touristique
Ass. Commerce

Unamenshipu

    • Côte-Nord / Duplessis, La Romaine

Unamenshipu, également connue sous le nom d’Unamenshipitet La Romaine en français, est une communauté de la nation Innu des Premières Nations du…

 
Itinéraire
T. Municipalité

Réserve indienne La Romaine

    • Côte-Nord / Duplessis, La Romaine

(Unamen Shipu) La réserve innue date du milieu des années 1950. Traditionnellement, les Innus ont maintenu leurs habitudes nomades. À la fin de l’été, ils quittent la côte et remontent la…

 

Itinéraire

La Romaine

La Romaine, située près de l’embouchure de la rivière Olomane, comprend une petite population de langue française et une grande réserve d’Innus qu’on appelle Unamen Shipu. L’appellation La Romaine dérive du vocable innu olomane ou oromane, signifiant ocre rouge, ce qui fait allusion à la couleur rougeâtre des eaux de ruissellement du printemps.

Au début du XVIIIe siècle, les Français ouvrent un poste de pêche et de traite à l’embouchure de la rivière Olomane. Le poste devient un lieu de rencontre pour les Innus nomades et les Européens plus sédentaires de la Côte. Les Britanniques prennent le contrôle du poste dans les années 1760 et sont suivis par les marchands de la ville de Québec.